C’est un petit village… quelques maisons et les restes d’une grande forêt qui a accueilli les loups il n’y a pas si longtemps. Ce hameau, c’est Grateloup, entre Castelmoron et Varés, une suite de collines et puis…sur l’une d’elle, un moulin à vent, dont les ailes tournent dès qu’il y a 15 km/h de brise….
J’avais beaucoup aimé ces deux fûts de moulins à vent, alignés comme deux soldats sur leurs buttes effilées, il y a déjà bien longtemps, lorsque je parcourais les routes du département à la recherche des plus beaux pigeonniers… En passant, je m’étais dit : « Regarde ces reliques, elles sont au garde à vous, comme si elles veillaient….. » J’avais pris quelques belles photos de cet alignement, mais j’étais loin, oui….j’étais loin de me douter qu’un jour, bien plus tard, la « passion » des moulins à vent allait gagner ce petit village d’irréductibles gaulois amateurs d’histoire locale.
extrait du blog de Patrick Garcia (Mémoire des hommes de Sainte Livrade sur Lot)
par Pierre Serin et Christian Piana
Le moulin de « Gorry », bâti en 1808, est accessible par un petit sentier qui se faufile entre deux chênes. C'est un moulin-tour typique du lot-et-garonnais. Il est situé sur un monticule de 162 mètres d'altitude. Il fait face au moulin de Roujol, bâti sur la même colline, mais qu'il dépasse de quelques mètres.
Encore en activité vers les années 1930, ce moulin a été la proie d’un incendie en décembre 1932 qui a détruit la toiture et tout l'aménagement intérieur.
Grâce à un travail de restauration sous la maîtrise d’œuvre des Compagnons de Tour de France, il a retrouvé sa toiture, ses ailes et son mécanisme d'antan.